RDC : L’ambassadeur du Rwanda doit être expulsé

Le diplomate rwandais qui se permet en Rdc de dénier de manière systémique le génocide commis en Rdc n’a plus sa place au Congo et il doit bénéficier de quarante huit heures pour rentrer dans son petit pays. Il n’y a pas de place à Kinshasa pour ce diplomate qui offense tout un peuple en parlant des calomnies ou de la propagande pour des crimes de guerre, crimes contre l’humanité sanctionnés par plusieurs textes de droit international. Ce tweet met en lumière le constant mépris de Kigali envers les congolais. N’en déplaise aux soutiens de l’ambassadeur, ces crimes des centaines de milliers de civils congolais, hutus innocents ne resterons pas éternellement ignorés par l’histoire et surtout impunis. Nous rejoignons avec détermination la démarche de notre compatriote le Dr Denis Mukwege qui appelle à la création d’un Tribunal Pénal International pour le génocide commis sur le territoire de la Rdc.

L’objectif du rapport Mapping concernant les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises en mars 1993 et juin 2003 en Rdc n’était pas de rétablir la responsabilité pénale des auteurs, mais bien de s’assurer que les acteurs répondent de leurs crimes afin de rompre le cycle infernal de l’impunité. Même si ce rapport est considéré comme un achèvement pour les congolais, nous devons aller plus loin pour que la justice soit rendue. La République congolaise ne doit pas se défausser de ses responsabilités aujourd’hui, elle doit punir dans sa sévérité tous ceux qui tiennent des propos négationnistes. Les congolais ne peuvent jamais en cette nouvelle ère du vingt-et-unième siècle subir des affronts d’un petit ambassadeur de médiocrité sans pareille qui banalise le génocide congolais. Il faut respecter les proches des survivants et que leurs mémoires ne soient pas souillées à nouveau par des tweets incendiaires .

Ceux qui ont souhaité vivement rétablir les relations diplomatiques avec le Rwanda sont bien connus dans la sphère politique congolaise , la plupart ne sont que des étrangers avec leurs épouses,incapables de prouver leur identité originelle. Est-ce que la Rdc a besoin du Rwanda pour le renforcement de ses capacités de défense de son territoire et remettre son économie sur les railles ? C’est comme le disait le feu président Laurent Désiré Kabila, le Rwanda est comme un crapaud qui veut avaler un éléphant . Pourquoi même la méfiance avait gagné d’autres pays de sous-région? L’Angola à travers les propos que nous avons pu avoir de la part de l’un des plus proches collaborateurs de l’ex président angolais restait très averti et critique du Rwanda. L’Angola, la puissance militaire de la région est le partenaire fiable de la Rdc qui peut lui permettra de renforcer ses capacités de défense et de coopérations militaires contrairement au Rwanda qui a la tradition d’instrumentaliser les groupes militaires à l’est du pays afin de piller nos ressources.

L’ambassadeur rwandais doit être expulsé , sa place n’est plus en Rdc. C’est une honte que le président congolais , encore un médiocre reçoive un diplomate qui vient d’être négateur du génocide congolais et qui crache dans le dos des milliers des proches de victimes au lieu d’instruire le ministère des Affaires étrangères de le déclarer persona non grata. Le glas a sonné pour ne plus donner des opportunités à tous ces aventuriers qui veulent banaliser le génocide congolais et qui menacent nos compatriotes qui exigent la création d’un Tribunal Pénal International.

Professeur Florent Kaniki

A lire aussi

Violence : Des anciens rebelles menaces en Colombie

Le conseiller présidentiel pour la Stabilisation et la Consolidation, Emilio Archila, a annoncé que 74 …

Laisser un commentaire