Avec l’argent volé : Les « Kabila » inaugurent un centre hospitalier en RDC

Pour un cadeau aux Kinois à l’occasion des 60 ans d’âge de la RDC, c’en est un. Mardi 30 juin 2020, Maman Olive Lembe Kabila a gratifié la population de la Tshangu et plus particulièrement celle de la Nsele d’un centre hospitalier moderne qui n’a rien à envier aux formations médicales des pays développés. Constat du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba qui pour le coup, sait de quoi il parle.  » Une œuvre de cœur ! « , s’exclame l’Archevêque émérite de Kinshasa, Cardinal Laurent Monsengwo venu bénir cet hôpital estampillé  » Centre hospitalier Initiative plus, CHIP « , situé à Bibwa dans la Cité Maman Olive, dans la banlieue Est de Kinshasa.

Satisfait de cette nouvelle offre médicale dans la capitale, le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila souligne que cette réalisation tombe à pic en ce temps de Covid-19. Femme du jour, Marie-Olive Lembe Kabila ne s’est pas départie de sa modestie et de son altruisme quand elle déclare que cet hôpital n’appartient pas à elle, mais à toute la population qui bénéficiera des soins appropriés et à un moindre coût.

REPONSE A L’APPEL DU CHEF DE L’ETAT

« Cette œuvre si moderne que nous mettons à la disposition est le fruit de la détermination de votre humble servante que je suis. En cette période dominée par la Covid-19, nous devons répondre chacun à l’appel du chef de l’Etat. Nous mettons cet hôpital à disposition pour qu’il rentre dans la perspective de renforcement des capacités de notre système de santé. Dans le passé, nous avons eu à réaliser plusieurs autres projets. Nous avons réfectionné la maternité de la Clinique Ngaliema, où nous avons donné naissance à notre fils Laurent-Désiré Kabila… Dans notre hymne national, nous sommes unis par le sort. Nous n’avons pas choisi de naitre Congolais. C’est Dieu le Père dans son amour qui nous a créés Congolais. Je nous recommande tous de regarder dans la direction de la paix. Prions notre Dieu pour qu’il remplisse notre cœur d’amour…Nous bâtirons un pays plus beau qu’avant », s’est exprimée l’ex-Première Dame.

Cet hôpital est d’une capacité de 120 lits, offre 18 spécialités et dispose d’un laboratoire d’imagerie moderne. De bon augure donc pour cette infrastructure sanitaire à l’inauguration de laquelle la quasi-totalité des corps constitués de la République étaient présents : les présidents de l’Assemblée nationale et le Sénat et le Premier ministre.Bon vent à cette énième œuvre sociale de la Dame de cœur qu’est Maman Olive Lembe. Le Ciel par le Cardinal Monsengwo, et les ancêtres par les chefs coutumiers locaux ont balisé la voie pour le CHIP. 

A lire aussi

Visite chez China Non Ferrous Metals Company (CNMC) en RDC.

Corruption : Un homme d’affaires se vante de corrompre les fonctionnaires congolais

Selon l’ONG britannique Global Witness, non content d’avoir conclu avec la Gécamines un contrat léonin …

Laisser un commentaire