Selon le ministre Sylvain Mutombo, cette cérémonie d’honneur et de reconnaissance des loyaux services rendus à la nation par « ces vénérables combattants » qui se sont distingués dans les champs d’honneur de la deuxième guerre mondiale sert d’un point de départ. Elle marque, dit-il, « une volonté décisive du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de valoriser les mérites de tous ceux qui ont servi sous le drapeau, afin que ceux qui y servent maintenant et dans le futur soient rassurés que la nation leur sera reconnaissante pour les efforts consentis pour la défense de la patrie. » Le Pr Adolphe Voto, qui a consacré un film à ces soldats de la Force publique, est également heureux de voir qu’enfin la patrie leur est reconnaissante.
Le ministre Délégué auprès du ministre de la Défense en charge des Anciens combattants, Retraités militaires et des invalides de guerre, Sylvain Mutombo, a décoré hier mardi 30 juin, en marge de la fête de l’Indépendance, les deux derniers anciens combattants congolais de la deuxième guerre mondiale 40-45 encore en vie.
Il s’agit du 1er Sergent Saka Mwamba Maurice et du caporal Albert Kunyuku Ngoma, que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a élevés en dignité dans l’Ordre national, Héros nationaux Kabila-Lumumba, aux grades de Commandeurs, au cours d’une cérémonie haute en couleurs au rond-point Forces publiques. Des instants plus tôt, au Camp Kokolo, le Sergent Miuki Basolwa Daniel, décédé le 6 mai dernier à l’âge de 94 ans, a reçu, à titre posthume, cette même distinction. Tous ces anciens combattants ont fait partie du corps expéditionnaire à Gambela.
Mieux vaut tard que jamais, dit-on. Le Président de la République, Commandant suprême des FARDC, a signé le 27 juin dernier, pour la toute première fois dans l’histoire de la RDC, 75 ans après la fin de la 2ème guerre mondiale, deux ordonnances portant admission dans l’Ordre national, Héros nationaux Kabila-Lumumba, pour reconnaitre la bravoure de ces vaillants Anciens combattants.
Selon le ministre Sylvain Mutombo, cette cérémonie d’honneur et de reconnaissance des loyaux services rendus à la nation par « ces vénérables combattants » qui se sont distingués dans les champs d’honneur de la deuxième guerre mondiale sert d’un point de départ. Elle marque, dit-il, » une volonté décisive du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de valoriser les mérites de tous ceux qui ont servi sous le drapeau, afin que ceux qui y servent maintenant et dans le futur soient rassurés que la nation leur sera reconnaissante pour les efforts consentis pour la défense de la patrie. «
Durant plusieurs décennies, fait remarquer le ministre Délégué à la Défense, « des milliers de nos vénérables anciens combattants de la 2ème guerre mondiale étaient en attente de reconnaissance de leurs mérites tant par la RDC que par le Royaume de Belgique sous les ordres desquels ils avaient brillamment combattu en tenue de la Force publique. »
Mais cette attente fut tellement longue au point que nombreux parmi eux sont morts sans vivre ce jour. Sylvain Mutombo s’engage, dans le cadre de ses attributions, à veiller aux intérêts des Anciens combattants, des retraités militaires, des invalides de guerre et leurs dépendants.
Dans son exhortation, le Révérend Major Ndengidila Kingumina Dieudonné, Aumônier protestant en chef a.i près les FARDC, a déclaré c’est de leur vivant que ceux qui travaillent devraient être récompensés, si récompense il y a. Mais il ne cache pas sa joie pour les anciens combattants dont c’est le premier pas depuis que le pays existe.
Le Pr Adolphe Voto, qui a consacré un film à ces soldats de la Force publique, est également heureux de voir qu’enfin la patrie leur est reconnaissante.Le ministre Délégué à la Défense rappelle que les anciens combattants congolais ont remporté plusieurs victoires face aux troupes étrangères spécialisées, mieux entraînées et lourdement équipées qu’eux durant la deuxième guerre mondiale. Ils s’étaient illustrés par leur discipline et courage sur tous les fronts où ils étaient appelés à combattre. Si les noms des avenues comme Ethiopie, Asosa, Saio, Gambela, Birmanie, Tabora, Mayenge, etc. sont familiers dans notre patrimoine culturel, c’est principalement grâce aux exploits de vaillants anciens combattants.