Le président français Emmanuel Macron a assuré mardi à Nouakchott que la France et ses alliés au Sahel avaient réussi à inverser « le rapport de force » contre les groupes jihadistes au cours des six derniers mois dans une zone cruciale entre Mali, Burkina et Niger.
M. Macron, s’exprimant devant la presse à l’issue d’un sommet avec les chefs d’Etat de cinq pays du Sahel, a affirmé que « la victoire (était) possible » au Sahel.
« Nous sommes en train d’en retrouver le chemin grâce aux efforts qui ont été faits ces six derniers mois », a-t-il dit, en faisant état de « résultats spectaculaires » contre les jihadistes.
Dans la région dite des trois frontières (Mali, Burkina Faso, Niger) où la France et ses alliés ont concentré leur action contre les groupes affiliés à l’organisation Etat islamique, « des zones ont été reprises aux groupes terroristes, les armées se redéploient, le rapport de force a été inversé », a-t-il dit.
« Cette dynamique, nous devons maintenant la conforter et l’amplifier (…) le terrain que nous avons repris ne sera pas cédé », a-t-il dit.
(avec Afp)