RDC : Le dernier hommage de Fatshi à Lumbi

Le sénateur Pierre Lumbi a été inhumé vendredi 19 juin au Cimetière de Mbeseke Nouvelle cité à Kinshasa. Bien avant cette cérémonie de mise en terre, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi lui a rendu un dernier hommage à la Clinique kinoise. « Une couronne de fleur et quelques instants de recueillement devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu », c’est le dernier hommage que le chef de l’Etat a rendu à Pierre Lumbi Okongo.

Hommes et femmes politiques de tous bords ont salué la mémoire du sénateur Pierre LumbiOkongo, décédé le 14 juin dernier, à l’âge de 70 ans. Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba, le leader du MLC Jean-Pierre Bemba et bien d’autres acteurs politiques, se sont recueillis vendredi 19 juin devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu en déposant une gerbe de fleurs.

Pour sa famille politique, Pierre Lumbia été une autorité de référence dans un parcours politique exigeant et noble. Un chef singulier, humble, droit, disponible, généreux et convaincu de défendre une cause juste.

L’ancien conseiller en matière de sécurité de Joseph Kabila, mais aussi secrétaire général du parti politique « Ensemble pour la République » de l’opposant Moïse Katumbi, a été inhuméle même vendredi au cimetière Mbeseke Nouvelle cité.

Mot de circonstance de la famille politique de Monsieur Pierre LUMBI

En cette circonstance douloureuse qui nous rassemble pour rendre un dernier hommage à notre père, notre chef du parti, notre leader politique, notre guide, notre maitre, notre camarade Pierre LUMBI OKONGO, nous n’avons nullement l’intention de faire un discours pour saluer celui qui était essentiellement un homme d’action.

Alors que nos larmes continuent de couler, celles vraies du fond de notre cœur, nous avons choisi de ne dire qu’un seul petit mot : MERCI, trois fois merci.

Merci, à Dieu le créateur de l’univers, pour avoir fait Pierre LUMBI OKONGO etl’avoir envoyé en terre congolaise pour réaliser une œuvre sociale et politique de référence, un véritable appel aux politiques et aux élites de ce pays en faveur de la vertu en politique, de l’éthique dans l’action du bannissement de lavoyoucratie et d’élévation de la nation congolaise à plus de dignité et de justice.

Merci, à la famille biologique du camarade Pierre LUMBI, qui a accepté d’accompagner la vocation et l’engagement du mari et du père, au service du bien commun, consacrant son temps, ses meilleures énergies et ses ressources à défendre le bien commun, l’idéal de solidarité et de justice, dans une vie qui n’a pas manqué de frustrations, de privations et de sacrifices.

Merci au camarade Pierre LUMBI, notre maitre, notre guide, notre autorité de référence dans un parcours politique exigeant et noble. Président Pierre LUMBI, laissez-nous vous redire et rappeler ce que vous avez souvent entendu de nous : « c’est parce que vous avez été pour nous un chef singulier, humble, droit, disponible, généreux, infatigable, pugnace, courageux, persévérant, déterminé, convaincu de défendre une cause juste, rassembleur, modéré, tolérant, patriote, serviable, ou tout simplement exemplaire, que vous avez réussi à former autour de vous, dans un environnement pollué et incertain, un noyau de femmes et hommes politiques différents, essentiellement tournés vers la vertu, et foncièrement allergiques à la corruption ambiante et aux jouissances criminelles ».

Au moment de vous dire adieu, une promesse et une demande nous chatouillentla conscience et les lèvres et nous ne pouvons pas nous empêcher de les exprimer.

Notre promesse est celle de demeurer dignes de l’héritage que vous nouslaissez, fidèles au cap que vous avez fixé, de poursuivre votre combat pour un CONGO plus grand, plus juste, plus convivial, digne et prospère, avec les armes du courage et de l’abnégation et de la détermination que vous avez mis dans nos têtes et nos cœurs. C’est dans la poursuite de ce combat et dans notre conduite de tous les jours que la nation et le monde nous reconnaitront comme étant vos disciples.

Là où vous êtes désormais, auprès de Dieu et de nos ancêtres, CamaradeSecrétaire Général de la grande famille ENSEMBLE, comme on commençait à s’habituer à vous désigner, promettez-nous, c’est là notre demande, de ne pas nous abandonner, de continuer à protéger et soutenir votre œuvre avec des nouvelles armes de l’Esprit qui sont maintenant les vôtres.

Adieu Père, adieu Camarade, adieu Maitre, adieu notre Leader, Guide et Modèle, que la terre de nos ancêtres vous soit douce et légère.

Pour la famille politique MS, AAD, G7HON. Dieudonné BOLENGETENGE BALEA

A lire aussi

Visite chez China Non Ferrous Metals Company (CNMC) en RDC.

Corruption : Un homme d’affaires se vante de corrompre les fonctionnaires congolais

Selon l’ONG britannique Global Witness, non content d’avoir conclu avec la Gécamines un contrat léonin …

Laisser un commentaire