Covid-19 : Près de 4 milles personnes contaminés en RDC

La République Démocratique du Congo est en passe de franchir le cap de 4.000 contaminés au Covid-19. C’est du moins ce que présage la grille des données publiées le mercredi 3 juin dernier par le Bulletin du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du coronavirus en Rdc (CMR COVID-19).

Au regard de la situation épidémiologique, le Secrétariat technique de l’équipe de riposte révèle que, « depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est présentement de 3.644 personnes, dont 3.643 cas confirmés et 1 cas probable ».

Si jusque-là, l’équipe de riposte fait état de 78 décès (77 cas confirmés et 1 cas probable) et de 495 cas de guérisons, elle révèle parallèlement « la présence de 224 cas suspects, dont les investigations sont validées, et de 2554 patients en bonne évolution ».

Par ailleurs, le Bulletin de l’équipe de riposte fait état de 149 nouveaux cas confirmés, dont 131 à Kinshasa et 18 au Kongo Central.

Au total, 10 provinces du pays sont maintenant touchées par la pandémie. Il s’agit de Kinshasa (3.306 cas), du Kongo Central (208 cas), du Nord-Kivu (48 cas), du Sud-Kivu (41 cas), du Haut-Katanga (33 cas), de l’Ituri (2 cas), du Kwilu (2 cas), du Kwango (1 cas), du Haut-Lomami (1 cas) et de la Tshopo (1 cas).

Selon l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), jusque fin mai, seules 7 provinces étaient touchées. Et depuis début juin, trois nouvelles provinces se sont ajoutées sur la liste : Le Kwango, la Tshopo et le Haut Lomami.

Par ailleurs, la moyenne de contamination quotidienne est passée de 20 cas en mars à 50 en avril. Et depuis le mois de mai, la moyenne oscille autour de 100 cas le jour.

Au regard du chiffre brandi par l’équipe de riposte le mercredi 3 juin, la moyenne frôle déjà le cap de 150 cas le jour. Ce qui pousse à croire que d’ici la fin de la semaine, la barre de 4.000 cas sera franchie. 

L’ALLEMAGNE OCTROIE À LA RDC 8,5 MILLIONS D’EUROS DE PLUS POUR LUTTER CONTRE LE COVID-19

L’Allemagne soutient la RDC dans la lutte contre la COVID-19. Elle vient de mobiliser environ 8,5 millions d’euros pour Kinshasa, souligne un communiqué de l’’ambassade d’Allemagne en RDC dans un communiqué de presse rendu public le mercredi 03 juin.

Dans le cadre de la coopération au développement, l’Allemagne soutient la gestion de la pandémie en RDC avec environ 6,5 millions d’euros.

Les projets actuels de coopération au développement avec le gouvernement congolais atteignent un volume total de plus de 400 millions d’euros, note le diplomate allemand.

L’Allemagne a augmenté sa contribution au Fonds humanitaire pour la RDC (CBPF) à hauteur de 2 millions d’euros supplémentaires à la fin du mois de mai, poursuit le communiqué. Ce fonds, finance par des organisations humanitaires nationales, permet de mettre en œuvre un large éventail de mesures pour faire face aux conséquences humanitaires de la pandémie, précise ce communiqué de presse.

Par ailleurs, en 2020, des humanitaires ont été financées à environ 70 millions USD par le Fonds central d’aide d’urgence des Nations unies, dont l’Allemagne est l’un des principaux donateurs.

Les paiements sont évalués, à ce jour, à environ 54 millions USD).

La République démocratique du Congo bénéficie indirectement de l’engagement mondial de l’Allemagne dans la lutte contre la COVID-19. 

COVID-19 À KWILU

Une équipe de riposte à la Covid-19 qui était partie au village Mokamo, dans le territoire de Masimanimba, pour accompagner la zone de santé de Bonga Yasa a été attaquée mardi 2 juin par la population de cette partie du pays.

Après déclaration par l’INRB d’un cas testé positif au coronavirus à Mokamo CKE dans la zone de santé de Bonga Yasa, cette équipe de riposte est descendue dans ce village pour accompagner la zone de santé dans la lutte. Sur place, l’équipe a été grièvement agressée par la population locale qui ne croit pas à l’existence de cette maladie.

Le député Donald Sindani, un notable de Masimanimba qui livre cette information à Radio Okapi, renseigne que cette équipe a vite rebroussé chemin mais, avec des dégâts notamment, la jeep de la zone de santé littéralement saccagée, les membres de cette équipe ont reçu des coups et sont pour le moment admis à l’hôpital de Bonga Yasa pour des soins appropriés.

Donald Sindani qui condamne ces actes appelle donc cette population à prendre conscience de l’existence de cette maladie.

« Je voudrais profiter de votre micro pour rappeler à la population de Mokamo et à celle de Masimanimba en général que la maladie existe réellement, qu’elle ne suive pas ce que certains d’entre nous distillent dans la population parce que le jour où la maladie va se répandre dans nos villages, ça sera trop tard », a-t-il indiqué.

L’administrateur du territoire de Masimanimba, Jean-Bosco Mukubidi qui confirme également la nouvelle, indique qu’un calme précaire est revenu pour l’instant.

LE PROTOCOLE APPI-19 DU DR MUNYANGI À L’HEURE DES ESSAIS CLINIQUES

Ce n’est pas encore la fumée blanche, mais ça en a tout l’air. Les Congolais retiennent leur souffle. Le protocole du Dr Jérôme Munyangi dénommé APPI-19 est à l’heure des essais cliniques pour une solution purement congolaise contre la pandémie de coronavirus. Ce projet de protocole est porté par le ministre de la Recherche scientifique.

Dans une correspondance datée du 2 juin courant, José Mpanda informe le Dr Jérôme Munyangi que son  » projet de protocole APPI-19 a été retenu pour faire partie de l’arsenal médical de la lutte contre la Covid-19 dans notre pays « . Le ministre Mpanda lui a adressée cette lettre à l’issue des travaux de la Commission scientifique pour appuyer le Comité multisectoriel de riposte.

« En effet, à l’issue des travaux de la Commission scientifique que j’ai mise en place pour appuyer le Comité multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19, votre projet de protocole APPI-19 a été retenu comme pouvant faire partie de l’arsenal médical de la lutte contre la Covid-19 dans notre pays », a révélé José Mpanda.

Il a également félicité ce jeune chercheur et l’a invité à entrer en contact avec le Pool scientifique par le biais du Pr Kodondi, président du Conseil scientifique national. Dans la même optique, cette blouse blanche qui a séjourné longtemps en dehors du pays procédera aux essais cliniques.

« Je vous en félicite et vous invite à entrer en contact avec le Pool scientifique par le canal du Pr Kodondi, président du Conseil scientifique national afin de lui présenter votre dossier et procéder, éventuellement aux essais cliniques », a martelé le ministère de tutelle.

Ce Conseil Scientifique a été mis sur pied sur recommandation du Gouvernement, suivant la vision du Président de la République qui tenait mordicus à une solution made in RDC.

Il est composé des experts de la Task Force de la République, de la Primature, de l’INRB et ceux des ministères de la santé, de la Recherche scientifique et Innovation technologique.

Le docteur Jérôme Munyangi est parmi les 5 chercheurs de la RDC qui ont présenté leurs protocoles au patron de la Recherche scientifique et au ministre de la santé le samedi 30 mai dernier.

La validation des protocoles par le Pool scientifique coordonné était la condition indispensable pour accéder au financement du Gouvernement congolais. 

Protocole APPI-19 : Le Député Charly Wenga félicite le Dr Jérôme Munyangi : « Très sincères félicitations au Dr.Munyangi pour le résultat de ses recherches qui marque une grande révolution africaine dans ce monde complexe de la recherche biomédicale », écrit l’Honorable Charly Wenga.

A lire aussi

Visite chez China Non Ferrous Metals Company (CNMC) en RDC.

Corruption : Un homme d’affaires se vante de corrompre les fonctionnaires congolais

Selon l’ONG britannique Global Witness, non content d’avoir conclu avec la Gécamines un contrat léonin …

Laisser un commentaire