La famille biologique du Secrétaire général du Parti lumumbiste unifié (Palu), Lugi Gizenga, émet des doutes quant à la mort naturelle de leur fils. Dans une correspondance datée du jeudi 4 juin et signée par son oncle Emmanuel Kuangu Bukaya, elle demande à la justice de procéder à une autopsie sur le corps du défunt. Dans ce courrier adressé au Procureur près le TGI/Gombe, la famille biologique de Lugi Gizenga fait savoir que leur fils se portait bien et était en bonne santé tout ce temps. Et subitement, il a trouvé la mort », explique son oncle Emmanuel Kuangu dans cette lettre. La famille biologique rejette, en effet, la thèse de la mort naturelle. « Car à notre connaissance, il ne manifestait aucun signe de maladie et tout porte à croire que notre frère n’est pas mort de façon naturelle ». En clair, la famille biologique de Lugi Gizenga considère qu' »il y a des fortes présomptions d’empoisonnement ». Décédé le 1er juin dernier, à la clinique Ngaliema à Kinshasa, Lugi Gizenga n’a pas seulement été le successeur d’Antoine Gizenga au Palu mais également son fils aîné.
La famille Lugi Gizenga suspecte la mort de ce dernier par empoisonnement et demande l’autopsie du corps auprès du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe (courrier daté du 4 juin2020). Entretemps, les politiques ont envahi les réseaux sociaux et d’autres canaux pour rendre hommage à Lugi Gizenga, fils aîné d’Antoine Gizenga et secrétaire permanent du Parti lumbiste unifié (Palu), décédé mardi 2 juin à l’aube aux cliniques Ngaliema à Kinshasa.
L’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés « AFDC-A » a adressé un message de condoléances à la famille Gizenga et au parti lumumbiste unifié « Palu ».De Bruxelles où il séjourne, le sénateur professeur Modeste Bahati Lukwebo écrit : « C’est avec consternation et tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Lugi Gizenga, secrétaire permanent du parti lumumbiste unifié. La conférence des présidents de l’AFDC-A et moi-même, présentons nos sincères condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu ainsi qu’aux dirigeants et membres du Palu ».
Kabila appelle le PALU à préserver son héritage politique
L’ancien président de la République et autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila, a rendu hommage au secrétaire permanent du Parti lumumbiste unifié (PALU).
Dans un communiqué signé par Néhémie Mwilanya, coordonnateur national de sa plateforme politique, Joseph Kabila appelle le parti de l’ancien Premier ministre, Antoine Gizenga à préserver les idéaux de son secrétaire permanent.
« En cette circonstance particulièrement douloureuse, le FCC présente les sincères condoléances de son autorité morale à laquelle il se joint, en ayant une pensée profonde pour la famille de l’illustre disparu ainsi que pour le Parti lumumbiste unifié qu’il invite, par ailleurs, à préserver l’héritage politique de son secrétaire général », a écrit Néhémie Mwilanya.
La famille politique de l’ancien chef de l’Etat reconnait avoir perdu « un homme de conviction, connu pour son attachement et son engagement exemplaire en faveur des idéaux défendus par son autorité morale, le camarade Joseph Kabila Kabange».
L’UDPS honore le fils de « l’un des pionniers de l’indépendance »
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a réagi par un communiqué de presse signé par son secrétaire général Augustin Kabuya.
Pour le parti présidentiel, la mort de Lugi Gizenga est une perte du digne fils du patriarche Antoine Gizenga, un des pionniers de l’indépendance de la RDC.
Profitant de cette occasion, le parti cher à Étienne Tshisekedi invite ses combattants et combattantes à assister les frères et sœurs du PALU pendant cette dure épreuve en présentant également les condoléances à la famille biologique et politique de Lugi Gizenga.
Portrait de l’illustre disparu
Né en 1965 à Kinshasa, il était l’aîné des trois enfants Gizenga. Son prénom est une combinaison des premières lettres de « Lumumba » et de « Gizenga », son partisan. Le second fils Gizenga se prénomme « Lumumba ».
Lugi Gizenga avait fait ses études primaires à Moscou, où son père s’était exilé, et ses études secondaires en France et à Brazzaville. Il avait obtenu une licence en fiscalité à l’Institut supérieur d’études sociales de Kinshasa et a travaillé pour le ministère des Mines sous Martin Kabwelulu.
Père de trois enfants, sa personnalité a eu du mal à s’affirmer face à son père, l’autocratique fondateur du parti. En octobre 2015, Lugi devint secrétaire permanent du Palu, après y avoir milité toute sa vie. Il était chargé d’organiser le premier congrès de ce parti créé en 1964 – sans succès jusqu’à son décès. Début 2018, il avait été limogé sans ménagement par « le Vieux » pour avoir pris une initiative politique avec Adolphe Muzito, lui aussi du Palu: la signature d’un accord avec le MLC de Jean-Pierre Bemba en vue des élections de fin 2018. Il avait été discrètement réhabilité plus tard, entre séjours à l’hôpital et périodes de conscience du patriarche. Ce dernier était décédé en février 2019.
Fatshi a rendu ses derniers hommages à Lugi
Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dit Fatshi a rendu ses dernièrs hommages, jeudi 18 juin, à la Clinique Ngaliema, à Lugi Gizenga, Secrétaire général du Parti Lumumba unifié (Palu).
C’était en présence des militants et cadres de ce parti. Ils ont salué ce geste du président de la République qui a tenu personnellement à assister à la levée du corps du secrétaire général de ce parti politique.
Sur place, le chef de l’État s’est recueilli devant la dépouille de l’illustre disparu avant de déposer sa gerbe de fleurs.
(avec lePotentiel)