Arrivé à la tête de l’As V. Club depuis 2007, le lieutenant-général Gabriel Amisi, dit Tango Four, a bel et bien démissionné de son poste de président de coordination de l’Association Sportive V.Club de Kinshasa. Il l’a lui-même annoncé au cours d’une réunion d’urgence du conseil suprême de l’équipe ce jeudi 28 mai 2020. Le désormais ex-président de l’As V. Club a également déclaré vouloir prendre sa retraite. Juste après cette réunion, Gabriel Amisi a déposé sa lettre de démission au conseil suprême des sages de l’équipe. Il reste maintenant à savoir si le conseil suprême entérinera sa décision. Gabriel Amisi s’en va et ne laisse aucun trophée africain à l’AS V. Club. Mais il faut signaler qu’en 2014, l’As V. Club a terminé vice-championne de la Ligue des champions de la CAF.
L’équivoque est enfin levée. Gabriel Amisi Kumba, dit Tango Four, n’est plus président de coordination de l’AS. V. Club. Il l’a lui-même réaffirmé au cours d’une réunion d’urgence convoquée ce jeudi 28 mai 2020 par le conseil suprême des sages du club.
C’est désormais officiel. Le lieutenant-général Gabriel Amisi, dit Tango Four, a bel et bien démissionné de son poste de président de coordination de l’Association Sportive V.Club de Kinshasa. Il l’a lui-même annoncé au cours d’une réunion d’urgence du conseil suprême de l’équipe ce jeudi 28 mai 2020.
Le désormais ex-président de l’As V. Club a également déclaré vouloir prendre sa retraite. Juste après cette réunion, Gabriel Amisi a déposé sa lettre de démission au conseil suprême des sages de l’équipe. Il reste maintenant à savoir si le conseil suprême entérinera sa décision.
Arrivé à la tête de l’As V. Club depuis 2007, Gabriel Amisi Kumba a dû réformer l’équipe qui était au bord de l’explosion. Grâce à lui, le club s’est remis au sommet du football continental avec plusieurs participations aux compétitions africaines interclubs de la CAF.
Gabriel Amisi s’en va et ne laisse aucun trophée africain à l’AS V. Club. Mais il faut signaler qu’en 2014, l’As V. Club a terminé vice-championne de la Ligue des champions de la CAF. Arriver dans le dernier carré de la compétition n’était plus facile pour les « Bana Mbongo ». Grâce à la dextérité et la rigueur de cet homme d’armée congolaise, l’AS V.Club a repris sa place tant sur le plan national qu’international avec des joueurs qui ont battu tous les records.
Sa décision de rendre le tablierne rencontre pas la volonté de quelques supporters ainsi que des dirigeants du club. Le fiasco de V. Club, surtout lors de la dernière édition de la Ligue des Champions, a obligé les supporters à exiger sa démission de la tête du club. Ils estiment qu’il a été à la base de plusieurs départs des joueurs alors que l’équipe était en pleine compétition africaine.
Après plusieurs accusations portées contre lui sur la mauvaise gestion du club la saison qui vient de se terminer brutalement, Gabriel Amisi jette l’éponge et remet l’équipe entre les mains des sages. Mais ces derniers, selon nos sources, ne sont pas d’accord. Ils pourraient, dans la mesure du possible, tenter de le convaincre pour qu’il revienne à sa décision. Au cas contraire, il faudrait lancer les candidatures pour le poste de président de coordination de l’AS V. Club. Mais jusque-là, aucun nom n’a été cité pour prendre la présidence du club.
Pour rappel, l’As V. Club a terminé vice-championne de la dernière édition de la Ligue nationale de football (Linafoot). Une position confortable qui lui permet de représenter la RDC à la prochaine Ligue des champions de la CAF.
LE CONSEIL SUPRÊME PREND ACTE DE LA DÉMISSION DE TANGO FOUR
La réaction du Conseil Suprême de l’AS V.Club de Kinshasa en rapport avec la démission du Général Gabriel Amisi dit « Tango Four » ne s’est pas fait attendre. Prenant acte de cette décision, cet organe des sages, a tout de même indiqué que le numéro un des Vert et Noir devrait occuper encore son poste pour sauver leur formation qu’il qualifie de fille aînée, le temps de préparer sa retraite autrement.
La rumeur sur la démission du président de Coordination de V.Club annoncée urbi et orbi il y a quelques jours est devenue une réalité hier.
« A chaque action, une réaction » dit-on. Le Conseil suprême des « Bana Vea » par le biais du Colonel Nyombi a jugé bon que le président du club reste encore en fonction.
« Effectivement le Général est venu auprès du Conseil suprême déclarer qu’il prend congé. Il prend sa retraite de V.Club et qu’il laisse l’équipe jusqu’à ce que l’on va constituer un nouveau Comité. Nous, au niveau du Conseil suprême, nous prenons note de la déclaration du Général, mais nous disons ceci: sa retraite prise de façon brusque ne nous arrange pas. », a-t-il souligné.
CE MEMBRE DU CONSEIL DES SAGES A PRECISE CECI :
« Nous avons encore accepté d’emblée sa démission. Nous devons d’abord nous concerter pour lui donner notre quitus…nous ne pouvons pas non plus dire que nous l’avons rejetée dans l’immédiat, mais nous lui donnons du temps pour sauver notre fille aînée, V.club. Nous allons organiser cette retraite autrement ».
Cette structure appelle le président de Coordination à la patience afin de bien préparer la transition. Selon elle, des propositions seront faites pour que « Tango Four » revienne au bon sentiment jusqu’à ce que sa retraite soit harmonisée.
« C’est pour cette raison là que nous lui disons qu’à notre niveau, au Conseil suprême, nous allons prendre des dispositions pour que nous nous concertions avec les V.clubiens, le Comité Général des Supporters pour que nous lui fassions des propositions, afin qu’il revienne au bon sentiment jusqu’à ce que sa retraite puisse se dérouler de façon harmonisée, posée et réfléchie », a insisté le Colonel Nyombi.
Le Conseiller de la direction de Marketing, le Docteur Noah qui a pris la parole au nom de Amisi pour annoncer cette démission. Il a dit que le concerné est à la fois dans la joie et la tristesse et voudrait se reposer.
UN MOMENT DE JOIE, REGRET ET DE REPOS
« Le président Gabriel Amisi me charge de pouvoir annoncer les mots de remerciements à toute la famille V.Club pour la confiance lui témoignée durant son mandat de 12 ans à la tête du club. Il y a 12 ans Vita était complètement dans la rue. Il fallait l’organiser pour le hisser où il se trouve aujourd’hui. C’est un moment de joie et de regret. Son corps a besoin de repos puisqu’il a des responsabilités aussi au pays. Il a estimé également que considérant qu’il a suffisamment servi V.club pendant 12 ans, le moment était venu de prendre sa retraite en qualité de président. Mais il demeure V.Clubien. À chaque fois que le besoin se fera sentir, il apportera son soutien. Il part, mais il laisse à l’équipe tout l’effectif des joueurs, tout le patrimoine immobilier ainsi que tous les charrois en faveur de l’équipe ».
3 LINAFOOT ET 2 FINALES DES COUPES INTERCLUBS DE LA CAF
Les textes du club exigent que le Conseil Suprême approuve ou désapprouve cette décision. La grande question qui se pose est de savoir si le successeur d’Eugène Diomi Ndongala ne va pas se raviser.
Le Général Amisi est arrivé à la tête de V.Club en 2008 après des moments de turbulences. Sous son mandat, les Dauphins Noirs ont remporté 3 Ligues nationales de football ( Linafoot) en 2010, 2015 et 2018 dont deux avec Florent Ibenge.Depuis son avènement chez le team vert et noir, le frère ennemi de DCMP joue chaque saison les Coupes interclubs de la Caf et cerise sur le gâteau deux finales toutes perdues en 2014 et 2018 respectivement en Ligue des Champions contre l’Entente Sétif d’Algérie et en Coupe de la Confédération face au Raja de Casablanca du Maroc.