Les services du cabinet du président du Sénat confirment que le Procureur général près la Cour de cassation a saisi depuis jeudi 21 mai le Sénat aux fins d’obtenir la levée des immunités d’Alexis Tambwe Mwamba pour le poursuivre dans l’affaire qui l’oppose à la sénatrice Bijou Goya. La correspondance est bel et bien arrivée au Sénat et a eu l’effet d’une bombe, indique-t-on. Les choses s’accélèrent pour répondre au Procureur général près la Cour de cassation. Les autres membres du bureau s’y attèlent. Selon les indiscrétions, le Sénat a mis en place une commission constituée de trois membres de chaque groupe politique et un membre de chaque groupe provincial, avec pour objectif d’étudier la demande du procureur général près la Cour de cassation et faire des propositions à la plénière de la Chambre haute du Parlement. Qu’est-ce qui va se passer et quelle position prendra finalement la Chambre haute du Parlement ?
Les jours de Alexis Thambwe Muamba sont-ils comptés au perchoir de la Chambre haute du Parlement ? La question demeure. L’épisode Bijou Kitenge- Alexis Thambwe est loin d’être oublié. L’affaire qui tire son origine de l’exigence d’éclairage financier sur des travaux de rénovation de l’hémicycle du Sénat et de ses dépendances avait malheureusement débouché sur des propos peu flatteurs, en pleine plénière, du président du Sénat contre la sénatrice auteur de l’initiative de contrôle. Thambwe Mwamba s’était ainsi penché sur le comportement qu’aurait affiché la sénatrice-candidate questeur alors que les postes étaient en négociations. Ce grand déballage de printemps ne l’a pas été sans réaction de la part de la sénatrice Bijou Goya. Elle a décidé de déposer plainte contre le président du Sénat pour « imputations dommageables et injures publiques » devant le Parquet général près la Cour de cassation, â Kinshasa/Gombe. C’est cette instance qui vient de saisir le bureau du Sénat aux fins d’obtenir la levée des immunités d’Alexis Thambwe Mwamba pour que des poursuites soient engagées contre lui..
Joint par la Rédaction du journal Le Potentiel, les services du cabinet du président du Sénat confirment que le Procureur général près la Cour de cassation a saisi depuis jeudi 21 mai le Sénat aux fins d’obtenir la levée des immunités d’Alexis Tambwe Mwamba pour le poursuivre dans l’affaire qui l’oppose à la sénatrice Bijou Goya.
La correspondance est bel et bien arrivée au Sénat et a eu l’effet d’une bombe, indique-t-on. Les choses s’accélèrent pour répondre au Procureur général près la Cour de cassation. Les autres membres du bureau s’y attèlent.
Selon les indiscrétions, le Sénat a mis en place une commission constituée de trois membres de chaque groupe politique et un membre de chaque groupe provincial, avec pour objectif d’étudier la demande du procureur général près la Cour de cassation et faire des propositions à la plénière de la Chambre haute du Parlement.
Qu’est-ce qui va se passer et quelle position prendra finalement la Chambre haute du Parlement ? On ne sait rien prédire. Même si le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba et la sénatrice Goya Kitenge Bijou ont fumé le calumet de la paix depuis le jeudi 7 mai au cours de la séance plénière. Malgré cette cérémonie de réconciliation organisée par le bureau, la sénatrice, élue sur la liste de l’AFDC- A de Modeste Bahati Lukwebo, avait confirmé sa plainte contre Alexis Tambwe Muamba.
(avec lePotentiel)