RDC : L’autorité de l’État inexistante en Ituri

Reçus par le chef de l’Exécutif central, les parlementaires originaires de l’Ituri ont exposé la situation humainitaire et sécuritaire de cette partie de la République démocratique du Congo pour une solution satisfaisante. « La province de l’Ituri est en train de traverser une situation humanitaire catastrophique et indescriptible. Nous avons fourni tous les détails au Premier ministre et lui avons formulé quelques recommandations », a indiqué Tabu Makusi Angèle, présidente du Caucus. Elle a exprimé la joie de sa délégation de voir le Premier ministre aborder les sujets de l’entretien avec beaucoup de lucidité. Attentif aux doléances de ses hôtes, Sylvestre Ilunga a promis d’envoyer sous peu l’assistance humanitaire en Ituri et de s’y rendre en personne les jours à venir. « Nous avons récommandé au Chef du gouvernement de rétablir l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays, d’autant que nous fonctionnons, nous vivons comme si l’Etat n’était pas présent en Ituri », a lâché Tabu Makusi.

Tel est le voeux du Caucus des députés nationaux et sénateurs originaires de cette province. Le Gouvernement congolais doit faire diligence pour rétablir, dans le meilleur délai, l’autorité de l’Etat en Ituri. Cette recommandation formulée par ces parlementaires, conduits par la députée nationale Tabu Makusi Angèle, a été adressée au Premier ministre, Sylvestre Ilunga, au cours d’une audience tenue le mercredi 20 mai à Kinshasa.

Reçus par le chef de l’Exécutif central, les parlementaires originaires de l’Ituri ont exposé la situation humainitaire et sécuritaire de cette partie de la République démocratique du Congo pour une solution satisfaisante.

« La province de l’Ituri est en train de traverser une situation humanitaire catastrophique et indescriptible. Nous avons fourni tous les détails au Premier ministre et lui avons formulé quelques recommandations », a indiqué Tabu Makusi Angèle, présidente du Caucus. Elle a exprimé la joie de sa délégation de voir le Premier ministre aborder les sujets de l’entretien avec beaucoup de lucidité.

DES MOYENS POUR LES FARDC

Attentif aux doléances de ses hôtes, Sylvestre Ilunga a promis d’envoyer sous peu l’assistance humanitaire en Ituri et de s’y rendre en personne les jours à venir. « Nous avons récommandé au Chef du gouvernement de rétablir l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays, d’autant que nous fonctionnons, nous vivons comme si l’Etat n’était pas présent en Ituri », a lâché Tabu Makusi.

Estimant que l’armée est l’élément clé dans le rétablissement de l’autorité de l’Etat et le maintien de la paix, les parlementaires de l’Ituri ont insisté sur « les moyens à mettre à la disposition de nos vaillants militaires ».

C’est toute satisfaite que la délégation des députés nationaux et sénateurs de l’Ituri a pris congé de son interlocuteur.

La délégation a salué l’implication des membres du Gouvernement et des forces de sécurité dans cette séance de travail. Etaient présents le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, le ministre de la Défense nationale, le chef d’état-major général des FARDC, l’administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR), le directeur général de la Direction générale de migration (DGM) ainsi qu’un représentant du Plan de stabilisation et de reconstruction (Starec)

Depuis plusieurs mois, l’Ituri est rangée parmi les provinces de la RDC les plus instables. Les miliciens de la CODECO y mène de nombreuses incursions meurtrières. Malgré les interventions de l’armée congolaise, la situation sécuritaire reste très préoccupante à ce jour. 

(avec ForumDesAs)

A lire aussi

Visite chez China Non Ferrous Metals Company (CNMC) en RDC.

Corruption : Un homme d’affaires se vante de corrompre les fonctionnaires congolais

Selon l’ONG britannique Global Witness, non content d’avoir conclu avec la Gécamines un contrat léonin …

Laisser un commentaire