Famine : Décès successifs à la prison de Tshela

« A la prison centrale de Tshela, il y a des décès successifs. En l’espace d’une semaine, nous avons perdu 5 prisonniers et cela nous inquiète », a alerté le président de la Sociéte civile de Tshela. À la base, il y a un problème de famine et de mauvaise prise en charge médicale au sein de cette maison de détention en cas de maladie.

La prison centrale du territoire de Tshela, dans l’ancien du district du Bas-Fleuve, en province du Kongo Central, vient d’enregistrer 5 décès en l’espace d’une semaine pour cause de famine et mauvaise prise en charge médicale dans cette maison d’arrêt.

La nouvelle a été annoncée par Julien Makaya, président de la Sociéte civile de Tshela.

« A la prison centrale de Tshela, il y a des décès successifs. En l’espace d’une semaine, nous avons perdu 5 prisonniers et cela nous inquiète », a-t-il alerté.

À la base, il y a un problème de famine et de mauvaise prise en charge médicale au sein de cette maison de détention en cas de maladie. Le président de la Société civile Tshela a tenu insister qu’il ne s’agît moint de morts dus à la Covid-19. Car, à sa connaissance, le territoire de Tshela n’a enregistré aucun cas Covid-19. Cette maison d’arrêt connait depuis deux semaines un manque criant de nourriture, les prisonniers sont abandonnés à leur triste sort; ceux qui sont malades ne reçoivent aucun médicament, personne ne s’occupe d’eux, a narré Julien Makaya.

 Pendant ce temps, tous les pensionnaires de cette maison d’arrêt sont dans un état de santé précaire médiocre. C’est un visage de misère que présente la prison.

Un cas qui mérite qu’on s’y penche rapidement avant que le pire ne se produise au sein de cette prison.

Des faits qui sont confirmés par Joseph Enyele, directeur de la  prison centrale de Tshela.

Il annonce que ces prisonniers décédés ont éte inhumés mercredi dernier et plaide pour une assistance aux pensionnaires de ka prison centrale de Tshela.

(avec lePotentiel)

A lire aussi

Visite chez China Non Ferrous Metals Company (CNMC) en RDC.

Corruption : Un homme d’affaires se vante de corrompre les fonctionnaires congolais

Selon l’ONG britannique Global Witness, non content d’avoir conclu avec la Gécamines un contrat léonin …

Laisser un commentaire