La maladie Kawasaki liée au Covid-19 chez les enfants.
La maladie Kawasaki liée au Covid-19 chez les enfants.

Kawasaki : Une maladie liée au Covid-19 chez les enfants

Les autorités américaines ont émis jeudi un avertissement à destination des professionnels de santé concernant une maladie inflammatoire rare, mais potentiellement mortelle, touchant les enfants et probablement liée au Covid-19. Un enfant de 9 ans, atteint des symptômes d’une forme proche de la maladie de Kawasaki décrite chez de jeunes patients ayant été en contact avec le coronavirus, est mort, premier décès de ce type en France, a-t-on appris vendredi auprès de son médecin. L’enfant, décédé d’une « atteinte neurologique liée à un arrêt cardiaque », avait « une sérologie montrant qu’il avait été en contact » avec le coronavirus, mais n’avait pas développé les symptômes du Covid-19, a précisé à l’AFP le professeur Fabrice Michel, chef du service de réanimation pédiatrique de La Timone à Marseille (sud-est), confirmant une information du quotidien La Provence.

L’enfant décédé, domicilié à Marseille, a fait « un malaise grave avec un arrêt cardiaque » chez lui avant d’être transporté dans ce service spécialisé. Il y a reçu « des soins pendant sept jours », et est décédé samedi, a précisé le médecin.

Dans son point hebdomadaire diffusé jeudi soir, l’agence sanitaire Santé publique France faisait mention du décès de ce « garçon âgé de 9 ans, présentant une comorbidité neuro-développementale », après une maladie inflammatoire ayant atteint son coeur et qui était sans doute liée au Covid-19.

Ces trois dernières semaines, plusieurs pays ont signalé des cas d’enfants touchés par une maladie inflammatoire aux symptômes proches d’une affection rare, la maladie de Kawasaki, vraisemblablement liée au Covid-19.

D’autres décès ont été rapportés, après le développement de tels symptômes: un adolescent de 14 ans, positif au Covid-19 et sans pathologie sous-jacente au Royaume-Uni et un enfant de cinq ans à New York.

Les symptômes sont une forte fièvre, des douleurs abdominales et troubles digestifs, une éruption cutanée, une conjonctivite et la langue qui rougit, gonfle et prend un aspect de framboise.

Ces symptômes sont proches de la maladie de Kawasaki, qui touche les enfants et entraîne une inflammation des vaisseaux sanguins.

Toutefois, il existe des différences: le caractère inflammatoire et les atteintes cardiaques sont « beaucoup plus marqués » dans les cas suspectés d’être en lien avec le Covid-19 que dans la maladie de Kawasaki classique, selon Santé publique France.

Ces cas concernent « très peu d’enfants, et un seul décès, ils ne doivent pas inquiéter outre mesure », tient à préciser le professeur Michel. Il faut « consulter quand les enfants ont de la fièvre pendant plus de deux jours et des signes associés », ajoute-t-il.

LES USA PRÉVIENNENT D’UNE MALADIE LIÉE AU COVID-19

Les autorités américaines ont émis jeudi un avertissement à destination des professionnels de santé concernant une maladie inflammatoire rare, mais potentiellement mortelle, touchant les enfants et probablement liée au Covid-19.

La maladie, appelée syndrome multi-inflammatoire chez les enfants (MIS-C) par les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies, a pour la première fois été signalée fin avril au Royaume-Uni. Une centaine de cas, dont au moins trois décès, ont ensuite été rapportés dans l’Etat de New York.

« Les prestataires de soins qui ont traité ou traitent des patients de moins de 21 ans correspondant aux critères de (la maladie) MIS-C doivent signaler les suspicions de cas à leur département de santé local », ont fait savoir les Centres de prévention américains (CDC).

Ces critères sont l’apparition de symptômes comme la fièvre et l’inflammation de plusieurs organes nécessitant une hospitalisation, avec l’impossibilité d’établir un diagnostic, ainsi que l’exposition au Covid-19 ou la confirmation de la maladie chez le patient.

Les médecins confrontés à cette maladie ont observé des symptômes similaires à ceux de la maladie de Kawasaki, un syndrome vasculaire affectant les jeunes enfants et dont la cause reste indéterminée.

Selon les CDC, l’hypothèse de cette maladie doit être considérée « pour toute mort infantile avec preuve d’une infection au SARS-CoV-2 », le nom du nouveau coronavirus causant la maladie Covid-19.

L’apparition de ces symptômes inflammatoires semble intervenir quatre à six semaines après que l’enfant a été infecté par le virus, alors qu’il a déjà développé des anticorps, selon le pédiatre Sunil Sood, du centre médical pour enfants Cohen à New York, interrogé par l’AFP.

« Ils avaient le virus, leur corps l’a combattu. Mais maintenant il y a cette réponse immunitaire différée et excessive », a-t-il expliqué.

Renforçant encore le mystère autour de cette maladie, aucun cas semblable n’a été rapporté chez des enfants en Asie, y compris en Chine où le virus est apparu en décembre. Certains avancent la possibilité de raisons génétiques à cela, selon Sunil Sood.

LES CORONAVIRUS SAISONNIERS NE PROTÈGENT PAS LES ENFANTS DU COVID-19

Les fréquentes infections par des coronavirus saisonniers, responsables chaque hiver de rhumes et de bronchites dès la petite enfance, ne protègent ni de l’infection par le nouveau coronavirus, ni des formes graves liées au Covid-19 apparentées à la maladie de Kawasaki, selon une étude.

L’étude, coordonnée par l’hôpital Necker (AP-HP, Paris) et l’Institut Pasteur et mise en ligne sur le site de pré-publication Medrxiv, confirme la grande fréquence et le taux important d’anticorps contre les coronavirus saisonniers dans la population générale, ce qui n’empêche pourtant pas les infections par ces virus chaque hiver.

« L’infection par les coronavirus saisonniers n’offre pas une protection significative contre l’infection par le virus SARS-CoV-2 et les autres maladies associées comme le syndrome apparenté à la maladie de Kawasaki », relève Marc Eloit, responsable du laboratoire de découverte de pathogènes à l’Institut Pasteur dans un communiqué.

« Si le virus de la Covid-19 se comporte comme les coronavirus saisonniers, cette observation interroge sur la capacité de la population à atteindre un niveau d’immunité suffisant pour empêcher la réapparition régulière de la maladie » en déduit le chercheur, co-auteur de l’étude.

Les anticorps contre les quatre coronavirus saisonniers (NL63, HKU1, 229E, OC43) ont été retrouvés chez 67-100% des enfants en fonction des virus.

Le niveau de ces anticorps était comparable entre les enfants présentant un test de sérologie positif pour le SARS-CoV-2 et ceux qui étaient séronégatifs, qu’il s’agisse des malades avec syndrome apparenté à la maladie de Kawasaki ou de ceux qui ont fait une forme pas ou peu symptomatique de Covid-19, montre l’étude.

Des anticorps neutralisants le virus SARS-CoV-2 étaient présents chez 56% des enfants positifs, avec une fréquence relative augmentant avec le temps (jusqu’à 100% en fin d’étude, à 2 mois du pic de l’épidémie).

Plus de la moitié (69,4%) de ces enfants n’avait jamais eu de symptômes évocateurs d’infection.

La question de l’éventuelle immunité croisée conférée par les quatre coronavirus saisonniers vis-à-vis de la Covid-19, a été récemment posée après la mise en évidence d’anticorps et de cellules immunitaires reconnaissant le nouveau coronavirus chez des personnes avant la phase épidémique.

Les enfants font des formes de Covid-19 peu symptomatiques qui passent souvent inaperçues. Les atteintes sévères apparentées à la maladie de Kawasaki sont très rares.

L’étude Ped-Covid s’est déroulée du 1er mars au 1er juin dans sept hôpitaux parisiens et de la proche couronne, auprès de 775 enfants (de 0 à 18 ans), dont 36 présentaient un syndrome inflammatoire lié au Covid-19 et apparenté à la maladie de Kawasaki.

(avec Afp)

A lire aussi

Visite chez China Non Ferrous Metals Company (CNMC) en RDC.

Corruption : Un homme d’affaires se vante de corrompre les fonctionnaires congolais

Selon l’ONG britannique Global Witness, non content d’avoir conclu avec la Gécamines un contrat léonin …

Laisser un commentaire