Alexis THAMBWE-MWAMBA, president du Senat de la RDC.
Alexis THAMBWE-MWAMBA, president du Senat de la RDC.

Thambwe MWAMBA : Vers la déchéance d’un président du Sénat voyous et mal élevé

La synergie des structures féminines de lutte contre toutes sortes des violences et maltraitances faites à la femme réclament la déchéance à la tête du perchoir du Président du Sénat. Aussi, elle sollicite que les sénateurs fassent une motion pour le faire partir au cas où il s’entêterait à ne pas démissionner. Puis, elle invite le Procureur général à se saisir d’office de cette affaire et d’ouvrir une enquête sur ce prétendu dossier de réhabilitation de la chambre haute du Parlement.

Ces femmes se sont exprimées hier mardi 05 mai dans une déclaration faite à Kinshasa, après avoir déposé un mémorandum au bureau du Sénat. Cependant, elles exigent le respect de la femme à tout le niveau. Elles sont convaincues que la femme congolaise mérite le respect.

Selon elles, en humiliant la sénatrice Goya, Thambwe Mwamba a humilié toutes les femmes congolaises en général et la femme politique en particulier. « Il ne mérite pas de porter la voix de la deuxième institution de la République, institution qui devrait être le reflet des valeurs telle que la sagesse», a déploré ce regroupement des femmes de la société civile.

La synergie a dénoncé le fait que Thambwe Mwamba est allé à l’encontre de l’article 92 du règlement intérieur du Sénat, marchant, en outre, sur l’article 14 de la Loi fondamentale du pays. De ce fait, il n’est pas digne du poste qu’il occupe à la chambre haute, ont martelé ces activistes de droits de la femme. C’est pourquoi, les Congolaises réunies au sein de ce regroupement ont demandé sa démission en tant que Président du Sénat.

Ensuite, choquées et indignées, ces femmes s’interrogent sur l’attitude irresponsable du numéro 1 du Sénat face à la question de sa collègue Goya sur la passation des marchés concernant la réhabilitation de leurs bureaux.

« Que cache cette violente réaction de Alexis Thambwe? Pourquoi le Président du Sénat s’est senti mal face à la question écrite de sa collègue? Pourquoi a-t-il été discourtois et arrogant envers la sénatrice ? »

Pour rappel, le 30 avril dernier, le Président du Sénat avait tenu des propos discourtois à l’endroit de la sénatrice Bijoux Goya au cours d’une plénière en l’humiliant publiquement parce qu’elle avait adressé une question écrite au bureau concernant les travaux de réhabilitation effectués par le Président. 

(avec Mathy MUSAU)

A lire aussi

Visite chez China Non Ferrous Metals Company (CNMC) en RDC.

Corruption : Un homme d’affaires se vante de corrompre les fonctionnaires congolais

Selon l’ONG britannique Global Witness, non content d’avoir conclu avec la Gécamines un contrat léonin …

Laisser un commentaire