Programme de 100 jours de Fatshi : Le président de l’Acogenoki arrêté au Nord-Kivu

L’Association coopérative des groupements d’éleveurs du Nord-Kivu (Acogenoki) à travers son conseil d’administration a saisi ce samedi 2 mai 2020, le procureur général près la Cour d’appel du Nord-Kivu basée à Goma, de l’arrestation de son président du conseil d’administration (PCA) en la personne de Emmanuel Kamanzi Runigi arrêté depuis le 13 avril 2020 dans le cadre des enquêtes du Programme de 100 jours du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

En effet, le conseil d’administration de l’Acogenoki juge l’arrestation de Emmanuel Kamanzi d’« illégale » et d’« arbitraire », car « n’étant pas basée sur une enquête préalable sur les faits lui attribués ».

« Pour preuve, aujourd’hui la position de l’Acogenoki rencontre celle du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) qui a financé et suivi le projet de l’Acogenoki dans le cadre du Programme de 100 jours. Le FPI comme nous le conseil d’administration de l’Acogenoki, nous ne pouvons rester indolents et le laisser en détention. On aurait dû lui accorder la liberté, car même le FPI qui est le bailleur de fonds ne reconnait pas sa culpabilité pour le compte de ce projet », indique Vincent Ndoli, premier vice-président du conseil d’administration de l’Acogenoki.

Par la même occasion, l’Acogenoki accuse M. Dunia Bakarani  d’être pour beaucoup dans l’arrestation d’Emmanuel Kamanzi. « Il se fait passer pour  le responsable de l’Acogenoki, alors qu’il est accusé de plusieurs méfaits depuis la rébellion de l’AFDL en causant un hold-up dans des banques congolaises à l’époque de la zaïrianisation et en a même fait la prison durant 4 mois au Rwanda à l’époque. En plus de cela il est poursuivi actuellement par le FPI pour détournement de plus de 1.771.669 dollars américains reçus en septembre 2016. Il reste donc le vrai coupable », note le conseil d’administration de l’Acogenoki.

Les membres du conseil d’administration de l’Acogenoki demandent en outre la libération de M. Emmanuel Kamanzi estimant qu’il est innocent de ces accusations boutiquées par Dunia Bakarani.

« L’unité modulaire de transformation de lait financée par le FPI qui est implémentée dans le territoire de Masisi et qui fait l’objet d’une controverse est bel et bien opérationnelle », indique ce conseil d’administration de l’Acogenoki.

Réactions des proches de Dunia Bakarani

Par ailleurs, Dunia Bakarani est actuellement accusée aussi de posséder illégalement des terres des tierces personnes dans le territoire de Masisi, ce qui justifie davantage sa culpabilité dans cette affaire. Contactés par lepotentiel.cd, les proches de Dunia Bakarani rejettent en bloc  ces accusations et appellent la justice à faire son travail.

De son côté, le Barza inter communautaire du Nord-Kivu qui s’était rendu récemment à Masisi pour s’imprégner des réalisations de cette association coopérative des groupements d’éleveurs du Nord-Kivu, dit en être convaincu et estime que la poursuite judiciaire devrait plutôt cibler ceux qui ont mal géré les fonds alloués à ce projet.

(avec lePotentiel)

A lire aussi

Visite chez China Non Ferrous Metals Company (CNMC) en RDC.

Corruption : Un homme d’affaires se vante de corrompre les fonctionnaires congolais

Selon l’ONG britannique Global Witness, non content d’avoir conclu avec la Gécamines un contrat léonin …

Laisser un commentaire