Covid-19 : Seulement 15 millions d’euros d’aide de l’UE en RDC

Avec les milliards qu’ils ont à la Bank Centrale Européenne, la République démocratique du Congo (RDC) bénéficie (seulement) de 15 millions d’euros d’aide de l’Union européenne (UE), dans le cadre de programme de la lutte contre la propagation du Coronavirus. Selon Jean-Marc Châtaigner, représentant de l’Union européenne en RDC qui l’a annoncé, l’aide est multiforme. Un montant insuffisant selon un parlementaire européen contacté par KongoTimes. Pour ce parlementaire, l’UE doit faire mieux « financièrement » non seulement en RDC, mais en Afrique entière dans sa lutte contre le Covid-19.

« Il s’agit d’une réponse globale et intégrée. Nous appuyons le gouvernement et allons travailler, particulièrement sur la réhabilitation et la rénovation de l’hôpital Saint Joseph avec 5 millions d’euros », a-t-il déclaré   sur  Top Congo  FM,

Dans le cadre de ce financement, l’Union européenne a déjà commencé à «  travailler avec le gouvernement sur la remise des matériels de santé et des matériels pour l’INRB. D’autres matériels seront remis, au fur et à mesure, au ministre de la Santé et à l’INRB », a-t-il expliqué. Avant de poursuivre : « Nous allons également financer l’acquisition des produits pharmaceutiques par la fédération centrale d’approvisionnement en médicaments ».

Par ailleurs, « nous travaillons aussi sur les conséquences sociales de la crise », indique Jean-Marc Châtaigner.

« Nous avons facilité l’approvisionnement en électricité de la Regideso/Goma en payant 2 millions d’euros. (Ce) qui permettra la distribution de l’eau à Goma. Nous travaillons aussi avec la Société civile congolaise, notamment la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO), L’église du Christ au Congo et différentes ONGs sur des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des populations », renseigne l’ambassadeur de l’UE en RDC. 

Répondre à des besoins identifiés

Pour Jean-Marc Châtaigner, « nous nous inscrivons totalement dans la riposte établie par les autorités congolaises et nous répondons à des besoins qui ont été clairement identifiés ». Aide en nature ou cash ? « Nous apportons un soutien matériel « .

Mais, l’ambassadeur de l’UE pense qu' »il ne faut pas s’attarder sur la nature de l’aide (nature ou cash). L’essentiel est qu’elle arrive. Qu’elle soit à la disposition des autorités et qu’elle bénéficie aux agents de santé qui sont dans la riposte ».

Jean-Marc châtaigner souligne que « ces 15 millions ne sont pas un prêt. L’Union européenne en RDC, c’est toujours des dons et des subventions. Nous ne faisons pas de prêts. Nous ne cherchons pas à nous faire rembourser ».

 Quant aux conséquences économiques de la crise sanitaire du coronavirus dont les effets sont d’ores et déjà perceptibles, l’ambassadeur assure que « les États membres de l’Union européenne travaillent sur un accompagnement à long terme du Congo dans la crise qui s’annonce, laquelle sera, du reste, une crise économique mondiale ». Il prévient que « la RDC ne va pas être la seule victime ».

(avec lePotentiel)

A lire aussi

Visite chez China Non Ferrous Metals Company (CNMC) en RDC.

Corruption : Un homme d’affaires se vante de corrompre les fonctionnaires congolais

Selon l’ONG britannique Global Witness, non content d’avoir conclu avec la Gécamines un contrat léonin …

Laisser un commentaire