Lors d’une descente effectuée sur le terrain à Mubambiro, dans le territoire de Masisi, le mercredi 29 avril 2020, Joséphine Kavira Kahongya, présidente de l’Association des Mamans engagées pour l’auto prise en charge et le développement (Amead) a alerté les autorités de la province du Nord-Kivu sur les conditions de vie précaires dans lesquelles vivent un bon nombre d’enfants vulnérables de ce coin de la province qui sont soit en état d’orphelinat ou sans prise en charge totale de leurs familles respectives, les mettant dans un état de malnutrition avancée.
Pour Joséphine Kavira Kahongya, cette situation humanitaire nécessite l’intervention urgente des autorités congolaises en termes d’action sociale pour sauver des vies de ces Congolais qui sont utiles pour le Congo de demain.
« Nous devrons nous approprier cette cause, en compatissant avec ces enfants dont les familles sont démunies et qui sont obligés de vivre grâce à l’aide des autres. C’est vraiment une désolation de les voir sans assistance sociale conséquente. Que l’État et les partenaires œuvrant dans ce domaine en province du Nord-Kivu puissent les assister conséquemment », a indiqué Joséphine Kavira Kahongya.
Edwige Aruna Kahindo, coordonnatrice du centre qui encadre ces enfants, salue le plaidoyer mené par Joséphine Kavira Kahongya, en alertant les autorités et les Ongs d’intervenir en urgence pour la survie de ces enfants en situation de malnutrition.
« Nous essayons tant soit peu et bénévolement de nourrir ces centaines d’enfants qu’on encadre ici à Mubambiro, sans soutien des autorités. Il y a parfois ceux qui meurent par manque de nourritures appropriées et de soins de santé de qualité. Nous lançons un S.O.S à des Congolais et Congolaises de bonne foi de venir au secours de ces vies comme Joséphine Kavira Kahongya qui est venue aujourd’hui en plus du plaidoyer, les assister en vivres et non vivres pour répondre tant soit peu à leurs besoins », a-t-elle souligné.
Par ailleurs, le territoire de Masisi reste parmi les territoires de la Province du Nord-Kivu qui font face à l’insécurité grandissante causée par des groupes armés locaux, occasionnant ainsi le déplacement massif de la population.
Cette situation est l’une des causes de l’augmentation du taux d’orphelins et enfants abandonnés sans assistance dans ce coin de la province du Nord-Kivu.
Les autorités politiques sont appelées à multiplier des structures habilitées à accueillir ces enfants, tout en mettant en place une politique durable de la pacification totale de la Province.
(avec lePotentiel)