Vital Kamerhe, accuse en rdc pour détournement de fonds publics et corruption aggravé, présente sa carte d'électeur.
Vital Kamerhe, accuse en rdc pour détournement de fonds publics et corruption aggravé, présente sa carte d'électeur.

RDC : Vers l’organisation d’un deuxième recensement

L’organisation d’un deuxième recensement de la population en RDC constitue une priorité pour le Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP). Son Représentant en RDC l’a déclaré au cours d’un atelier récemment organisé à Kinshasa.

L’objectif général de ces assises a été de rappeler le contexte de l’UNFPA, d’élaborer les bases et renforcer le partenariat avec le réseau des journalistes. Spécifiquement, il a été question de doter les journalistes de connaissances sur le mandat de l’UNFPA et son travail en RDC, susciter l’intérêt des journalistes dans le traitement et la diffusion des informations sur la mission de l’UNFPA en RDC. Puis, finalement, échanger sur les pistes de partenariat entre l’UNFPA et les medias pour enfin, élaborer le draft d’un plan de partenariat. Car les journalistes ont un rôle important dans l’information publique et portent l’information vers le grand public et les décideurs.

Selon les spécialistes en santé publique, chaque heure, 4 femmes meurent en RDC en allant donner la vie, 28% des femmes ont un besoin non satisfait en méthodes modernes de planification familiale et que 4.49 millions des personnes déplacées internes dont 2,16 millions nouveaux, 52% soit 2,3 millions sont des femmes.

Dans le cadre de la coopération avec le gouvernement congolais, l’UNFPA exécute un ambitieux programme axé sur l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des femmes, adolescents et des jeunes, la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre et l’autonomisation de la femme.

Son objectif est d’atteindre trois résultats transformateurs. A savoir zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale et zéro violence basée sur le genre. Dans ce cadre, un volet important concerne la mise en place des dispositifs minimum d’urgence à travers un paquet de services complets pour des urgences humanitaires.

NOUER UN PARTENARIAT

Pour sa part, le team leader communication de l’UNFPA Siakkah Traore, a affirmé que le partenariat avec les medias permettra de communiquer sur le mandat et les réalisations de l’UNFPA en RDC. C’est pourquoi, le plan de communication 2019 prévoit de nouer un partenariat avec un réseau de journalistes. Il a aussi expliqué les raisons de l’organisation de cet atelier « nous avons organisé cette session de formation, d’information, d’échange et réflexion sur le jumelage avec les journalistes du Congo parce qu’à l’UNFPA, pensons qu’on ne peut pas changer ou conduire le développement du Congo si effectivement on ne travaille pas avec les chevaliers de la plume et du micro qui constituent, de notre point de vue, une force motrice pour le changement social du pays. C’est pourquoi, nous avons réfléchi, pour donner un certain nombre d’informations sur les questions de population aux journalistes pour leur permettre de mieux comprendre ce que nous faisons ». Par la suite le team leader a exhorté les journalistes à s’organiser et faire le plaidoyer pour que la situation en lien avec les questions de population puissent changer.

Par ailleurs, la présidente du réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive, Bibiche Mbete, a jugé nécessaire et indispensable, le partenariat dans la participation de la population dans les actions de l’UNFPA. Car les journalistes constituent un canal approprié pour atteindre la population, principale cible des informations de l’UNFPA. « Parce qu’en fin de compte nous avons une même cible, nous poursuivons un but commun de travailler pour le bien-être de la population », a-déclaré la présidente Mbete. 

(avec Tricya MUSANSI)

A lire aussi

RDC : Bref aperçu historique du franc congolais

Le Franc congolais a été marqué, au cours de ces 22 dernières années, par une …

Laisser un commentaire